Le Mondraker CRAFTY CARBON S est le vélo d'enduro ultime de la catégorie Full Power de la marque espagnole. Equipé de roues 29" et d'un débattement de 160/150 mm, il est disponible en deux couleurs dont ici la version Atomic Orange.
Doté du moteur Bosch Performance Line CX Smart System GEN5 qui développe maintenant 100 NM de couple, de l'écran Purion 400C intégré au top tube et associé à la télécommande sans fil Mini Remote il est livré avec une batterie de 800 Wh entièrement amovible et compatible avec la batterie additionnelle PowerMore de 250 W (en option) pour ceux qui en veulent toujours plus !
Son cadre en fibre de carbone couplé à un bras arrière en aluminium Stealth Alloy ; ses 160 mm de débattement avant et 150 mm de débattement arrière ; permettent une absorption brute surprenante garantissant polyvalence et endurance sur les terrains les plus difficiles.
Côté chassis, Mondraker fait d'ailleurs dans la continuité en reprenant la très réputée Forward Geometry, et le système Zero qui offrent à la fois une position optimale sur le vélo mais aussi une suspension ultra dynamique qui ne génère que très peu d'effet de pompage au pédalage. Le passage des gaines se fait bien évidemment en interne mais la marque a poussé encore plus loin les détails d'intégration en les faisant passer par le tube de direction : une vraie réussite !
Un petit garde boue intégré prend place entre les triange arrière et le triangle avant pour protéger l'amortisseur : un vrai plus pour ceux qui roulent par tous les temps.
Le Crafty Carbon S est équipé d'un amortisseur Fox avec 150 mm de débattement à l'arrière, d'une fourche Rock Shox ZEB avec 160 mm à l'avant, de roues WTB Frequenzy, d'une transmission Sram Eagle 70 T-Type 12 vitesses et d'une tige de selle télescopique X-Fusion Manic
Ses points forts
Un cadre avec triangle avant en Carbone (garantie à vie) et un bras arrière en aluminium
Le moteur Bosch Performance Line CX Gen 5 développant jusqu'à 100 Nm de couple
Une batterie amovible de 800 Wh compatible avec l'ajout d'une batterie additionnelle Powermore
Une transmission Sram Eagle 70 T-Type 12 vitesses précise et endurante
Un amortisseur Fox précis et performant
Une fourche Rock Shox ZEB ultra rigide et performante
Caractéristiques
Cadre
Matériau : Air Full Carbon pour le triangle avant et Stealth Alloy pour le triangle arrière
Bielette Monobloc
Roulements surdimensionnés de 15 mm
Capteur de vitesse intégré (Emetteur au niveau de la valve et récepteur au niveau du moteur)
Douille de direction : Spécifique 1.5" pour accueillir des roulements 40x52x7 avec passage de gaines internes
Taille roue : 29"
Axe arrière : 12x148 mm
Tailles : S - M - M/L- L et XL
Triangle avant garantie à vie (inscription obligatoire sur le site de Mondraker)
Composants
Moteur : Bosch Performance Line CX (25Km/h) SMART SYSTEM (BDU384Y) (extensible à 100Nm)
Batterie : Bosh PowerTube 800Wh
Compteur : Kiox 400C / Bosch Mini Remote
Fourche : RockShox ZEB Base Rush RC 29, 160mm, pivot de fourche conique, essieu Boost 15x110 m, offset 44 mm. Réglages : compression basse vitesse, rebond Extl, précontrainte pneumatique
Amortisseur : Fox Float X LV Performance 185x55 mm. Réglages : 3 positions avec compression micro-ajustable, rebond faible vitesse, précontrainte pneumatique
Jeu de direction : Acros custom ZS56/ZS56, 1-1/8", douille de direction 1,5", acheminement interne de câbles, bouchon étanche sans blocklock
Potence : OnOff S6 30mm, 31,8 mm
Cintre : ONOFF S6 1.0 alliage 7050, galbe : 25 mm, largeur : 800 mm, cintrage 8º, rehausse 5º, alésage 31,8 mm (Taille L et XL : galbe 1,5.)
Grips : ONOFF Desert Pro, lock-on CNC, 135mm. L et XL : Taille plus épaisse
Tige de selle télescopique: X-Fusion Manic 31.6 mm - débattement 361 mm x 125 mm en taille S - débattement 425 mm x 150 mm en taille M - débattement 469 mm x 170 mm en taille M/L - débattement 521 mm x 190 mm en taille L - débattement 531 mm x 200 mm en taille XL
Selle : Ergon SM-10
Frein avant : Sram DB8, étrier 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200 mm IS, plaquettes organique sur acier
Frein arrière : Sram DB8, étrier 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200 mm IS, plaquettes organique sur acier
Roue avant : WTB Sportterra Tough, Aluminium soudé 6061, 30mm de largeur interne, compatible tubeless, 28 rayons - 15x110 mm
Roue arrière : WTB Sportterra Tough, Aluminium soudé 6061, 30mm de largeur interne, compatible tubeless, 28 rayons, corps HG - 12x148 mm
Aucun avis pour le moment